cortesia logo 1024x151 - Cortesia
KKBB1 square - Cortesia

Lancement du financement participatif!

Aidez CORTESIA à sortir le NOUVEL ALBUM !

Participez à la levée de fonds sur KissKissBankBank!

Plein de contreparties: CD dédicacés, art, concert privés..:
° CD DIGIPACK avec livret, textes en Roman /Provençal / Français
° Discographies du groupe
° Concerts privés pour vos évènements
° Et bien d’autres surprises…

RENDEZ VOUS SUR : kisskissbankbank.com/cortesia-le-3eme-album

Teaser concert

Voici le teaser du nouveau show de Cortesia, découvrez le sans plus attendre

CORTESIA PREPARE SON SPECTACLE

Cortesia étaient en résidence à la Régie PACA pour préparer leur nouveau spectacle, avec Jean-Marie Ginoux (Cie Azhar, Magic Dust) à la mise en scène et l’intégration de lumières et vidéos reflétant l’univers onirique de Cortesia, projeté sur 3 écrans.
cortesia studio - Cortesia

CORTESIA ENREGISTRE

Le groupe est entré au Studio Black Virgin pour y enregistrer son 3ème album, une fusion de nouveaux styles avec une production signé Black Virgin.

« FAITES VENIR CORTESIA DANS VOTRE VILLE! »

°

°

°

Un folk romancé en Roman Occitan, nuancé de guitares psychés rock rumba cumbiesques sur des rythmes enflammés, c’est quoi? C’est

cortesia logo 300x44 - Cortesia

Des musiciens issus de la scène rock et électro au parcours éclectique s’emparent avec audace du folk et échangent boîtes à rythmes par cajòn et derbouka, synthés analos par galoubet et guitares psychédéliques… Anglais et Français par Roman et Provençal !!!

Un retour aux racines avec plein plein de bon engrais!

Se connaissent depuis les années tendres et folles, les 4 musiciens de Cortesia ont longtemps joué ensemble sous diverses formations musicales dans les années 2000, à Avignon en France et à Londres en Angleterre.

artprint4togethercortesia - Cortesia

 

Se retrouvant pour ce projet unique en son genre, le quatuor Cortesia se compose de Simon au Galoubet/Tambourin et Percussions (le galoubet est la flûte traditionnelle du folk de Provence) et de son frère Jérôme à la Basse et au Chant, ainsi qu’à la l’écriture et reprises de textes, en langues Romanes et Provençales. James est aux percussions (Cajòn, Darbouka, Tambourins…) et alternativement à la guitare folk,  Max est aux Guitares folks & électriques, au Psaltérion et, à l’occasion de ce 3ème album, à la production musicale et artistique, pour le label et studio d’enregistrement Black Virgin.

Cortesia prépare son Troisième album, qui signe un tournant, une tangente plus folle dans l’aventure. Les histoires et légendes, la musicalité de la langue, les influences gipsy et méditerranéennes sont fusionnées avec une énergie rock, des rythmes puisés dans le latino/ flamenco, des mélodies lancinantes au galoubet et à la guitare, une voix chaleureuse et posée qui nous emmène dans un univers unique, poétique et dansant.

PARTICIPEZ A L’ÉDITION DU 3EME ALBUM EN ACHETANT VOTRE CD DIGIPACK EN PRÉVENTE SUR KISSKISSBANKBANK AINSI QUE PLEIN D’AUTRES SURPRISES SUR:
Cortesia KissKissBankBank

Aidez Cortesia à réaliser son 3ème album! Du Folk-Rock Occitan Psychédélique chanté en Provençal & Roman! RDV sur KissKissBankBank

Cortesia KissKissBanBank 3eme album - Cortesia
cortesia spectacle007 - Cortesia

CONCERTS JOUÉS

Presqu’île de Giens – 29 septembre – Gala CNRS, – Club Belambra.
Sainte-Croix du verdon – 03 août – Concert – Les soirée du lac.
Saintes Maries de la Mer – 02 août – Concert pour la Paix – Plage Privée.
Courthézon – 15 juillet – Festvalseille, – Théâtre de verdure.
Lacoste – 24 juin – Feux de la Saint Jean – place du village.
Cavaillon – 21 juin – Fête de la musique organisée par La Garance.
L’isle sur Sorgues – 04 juin – Festival Lilenzic – Parc Gautier.
Aix-en-Provence – 09 avril – Festamb festival – Conservatoire Darius Milhaud.
Avignon – 17 décembre , concert théâtre de l’Oulle.

Cortesia

DISCOGRAPHIE

Pour leur premier disque “Le vent des marais”, sorti en 2012, les musiciens se réunissent pour inventer des mélodies inspirées par le folklore et les légendes de Provence, jouées par le galoubet et tambourin, l’instrument traditionnel de la Provence, avec une instrumentation folk-rock et 2 morceaux inédits chantés dans la langue des troubadours, le Roman.

Succède “Le souffle…” sorti en 2015, un son Folk-rock Trad mettant l’accent sur le chant; on y trouve des textes de troubadours célebres comme Peire Vidal sur “Ab l’alen” ou Raimbaut de Vaqueiras avec “La mar” ainsi que des paroles originales de Cortesia comme “Calandra”, chanté en Roman et d’autres chansons écrites en langue provençale. Des compositions originales et des reprises de thèmes trads, le 2ème opus est une odyssée initiatique dans la psyché populaire.

Le groupe est de retour avec son 3ème album et énormément de surprises, cet album fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank . En commandant votre copie en prévente vous bénéficierez de plein de bonus et surprises tout en aidant le groupe à financer la duplication de l’album en CD DIGIPACK dont la sortie prévue pour février 2018.

DECOUVREZ TOUTES LES CONTREPARTIES !

Cortesia - Le Vent Des Marais - CD Cortesia - Le Souffle... - CD

NOUVEL ALBUM EN PRÉVENTE !

Participez à la levée de fonds sur KissKissBankBank!

Plein de superbes contreparties:
° CD DIGIPACK avec livret, Provençal / Français
° Discographies du groupe
° Art prints dédicacés
° Concerts privés pour vos évènements
° Et bien d’autres surprises…

DÉJÀ 60% !  UN TRÈS GRAND MERCI! LET’S GO 70%!
ON COMPTE SUR
VOTRE SOUTIEN !!!

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossier de Presse 2017 : PDF

Fiche technique Plan de Scène : WORD

« NOUVEL ALBUM ! »

EN PRÉVENTE JUSQU’AU 31 DEC:

1CDsolo 1 - Cortesia 

www.kisskissbankbank.com/cortesia-le-3eme-album

extraits des albums précédents:

www.cortesia.fr

www.blackvirgin.fr/cortesia

CHRONIQUES

FRANCE BLEU VAUCLUSE

Des troubadours très rock’n’roll, le renouveau de la scène occitane à partager sans aucune modération.

TRAD MAGAZINE

« Un art du trobar revisité avec talent. »

AQUO D’AQUI

Bèn diferenta èra la tòca de Cortesia, qu’assegurava la segonda partida d’aqueu concèrt faròt dau Festivau dau Tamborin, qu’es son trentenc anivèrsari. Cortesia son dos guitaristas, am’un cantaire a la bassa, e un percussionista galobet-tamborin, qu’electrisan un repertòri que deu premier ai trobadors de l’edat mejan. Es bèn d’occitan, e pas totjorn provençau que cantan fòrça bèn dins aqueleis adaptaciens rock’n’roll, maugrat qu’au public parlan que de « provençau ». Aquelei « trobadors d’uei » coma se dison, te fan una revirada musicala totala dau Se Cante. Perqué non ? E sa musica, mai que d’un còp sorna, pren segur de colors gràcias au galobet. Aqueu galobet-tamborin que serà lo jonhent de mai que d’una forma de musica dins aquela vesprada bèn capitada. Michel Neumuller

FRANCE BLEU VAUCLUSE

«Des troubadours très rock’n’roll, le renouveau de la scène occitane à partager sans aucune modération. Ils m’ont réconcilié avec la musique provençale!!! Quand la nouvelle scène provençale fait un travail d’historien et rend accessible aux jeunes générations tout un patrimoine oublié, on n’est plus dans du folklore, on est dans la world. Bravo les gars et merci.» David Peron

VAUCLUSE MATIN

Samedi 11 avril, la commission culturelle de Courthézon proposait un concert du quatuor originaire de Noves, Cortesia, au théâtre de la Roquette du village. Ce quatuor qui revisite les poèmes des troubadours XIIe et XIIIe siècle avec des compositions actuelles folks colorées ont enchanté les spectateurs courthézonnais. Ces quatre musiciens jouant de multiples instruments souvent méconnus tels que le mélodica ou le derbouka ont proposé un voyage poétique avec des chants Roman provençal et polyphoniques.

LA PROVENCE

Énergie très positive, un beau moment de reve et de paix qui ne demande qu’à perdurer.

FANZ-YO

Musique actuelle et originale, une expérience rare et riche.

TRAD MAG

Cortesia est ancré au cœur de la Provence entre les Alpilles et la Durance sous l’impulsion des frères Linsolas : Simon (galoubet, tambourin) et Jérôme (basse, chant) rejoints par Jérôme Baillest (guitare) et Rudy Martin (percussions). Les quatre troubadours revisitent les chants du moyen âge en l’Occitanie, de la France à la Catalogne mais aussi de l’Italie. Un art du trobar revisité avec talent entre instrument ancien, le galoubet provençal, et contemporain comme la basse et de très belles voix. Ce disque, “Le souffle…”, ainsi que “Le vent des marais”(2012) révèlent une véritable concordance des temps : musique électroacoustique et chants médiévaux. Une harmonie à découvrir. Caroline Barray

FANZ’YO

Le concept du quatuor originaire de Noves est plutôt pointu et précis : mettre en valeur, par des arrangements contemporains mais dans l’esprit de l’époque, des poèmes romans des troubadours des XIIième et XIIIième siècles en provençal. Cortesia est ancré entre les Alpilles et la Durance et revisite ces poèmes anciens qui servaient aussi à transmettre les informations de villages en villages en les habillant de musiques plus actuelles et originales mais totalement dans l’esprit traditionnel. Presque un numéro d’équilibriste musical entre le moyen âge et notre XXIième siècle. Mais il faut bien reconnaître que le résultat est là. Ainsi ces instruments anciens comme le galoubet et le tambourin, les plus contemporains comme la basse, la guitare, le mélodica ou le derbooka habillent parfaitement les chants en roman provençaux et polyphoniques : “La Balansa”, “Albres”, “Ab l’alen”… Autant de morceaux qui font voyager dans le temps. Une expérience rare et riche. Une découverte. Vincent Silvère

cortesia laberinte bg001line - Cortesia

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS:

Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le groupe, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

7 + 13 =

Alternativement, veuillez contacter directement :

CONTACT EMAIL: cortesiamusica@gmail.com

BOOKING: James 06 65 73 52 93 – Jérôme 06 06 72 59 69

WWW.CORTESIA.FR